Embauchez > Stages

Stages

Stages

Au cours de votre vie professionnelle, en tant que directeur d’entreprise, vous pourriez être sollicité pour prendre un stagiaire, à moins que cela soit vous-même qui initiez cette démarche.

Les stagiaires sont le plus souvent des étudiants en cours de formation, qui doivent passer un laps de temps en entreprise pour valoriser et valider leur diplôme. Un stagiaire peut donc aisément intégrer votre équipe si vous le souhaitez. Il ne vous en coûtera pas un centime et vous pourrez exercer votre rôle de dirigeant en lui offrant une vue d’ensemble sur la vie en entreprise, en le faisant participer aux tâches des différents services, en l’informant sur le fonctionnement de votre structure, en lui permettant de nouer des liens avec vos salariés.

Si vous vous engagez à « prendre » un stagiaire veillez à pouvoir lui fournir des tâches à exécuter variés et stimulantes, mais également à ne pas le parachuter en plein boom, au pic de votre activité, sous peine de ne pas avoir le temps de l’encadrer correctement et qu’il constitue pour vous, une charge plutôt qu’une aide.

Vous devez lui fournir un cadre de travail adéquat et les outils nécessaires à son épanouissement au sein de votre entreprise, d’autant plus qu’il aura le plus souvent un rapport de stage à rédiger, et qu’il serait préférable qu’il en ait des tonnes à raconter sur la vie trépidante et organisée de votre société ! Ne le consignez pas forcément au rangement des archives, une étape certes obligée, mais qui n’éveille en rien son sens entrepreneur. Vous êtes responsable de votre stagiaire, vous avez signé une convention avec son école, en vous engageant à le faire travailler de telle heure à telle heure, et à lui permettre d’exécuter certaines tâches. Ne l’isolez pas du groupe, faites-le participer à la vie de l’entreprise, qu’il puisse en prendre la température, juger de l’ambiance et se faire une opinion. Réalisez que cette jeune personne est dans une démarche de perfectionnement, de professionnalisation, et que l’expérience auprès de vous pourra le conforter dans sa voix ou au contraire le démoraliser complètement quant à son avenir.

Il se peut que le stagiaire apporte à votre entreprise une belle énergie, de par sa jeunesse, son esprit ouvert et son envie d’apprendre, tout en vous déchargeant d’un travail qui peut vous sembler personnellement trop routinier ou harassant. De plus, les stagiaires constituent la manne professionnelle potentielle dont vous pourriez avoir besoin d’ici quelque temps. À vous d’anticiper et de faire en sorte de repérer les meilleurs éléments pour leur permettre peut-être de venir grossir les rangs de votre société, une fois son diplôme obtenu !

Embauchez > Stages
Embauchez.com © Toute reproduction est strictement interdite
Legalement - Contrats - Calculatrice