Embauchez > Pièges a éviter

Pièges a éviter

Pièges a éviter

Vous souhaitez recruter pour un poste que vous créez dans votre entreprise ou pour remplacer une personne sur le départ.

Dans une équipe déjà formée ou une petite structure vous allez devoir déterminer au mieux le profil du candidat, la formation qu’il aura suivie et le diplôme obtenu en adéquation avec votre requête, mais aussi les années d’expériences professionnelles que vous allez exiger, son âge, parfois son sexe, les performances et les capacités d’adaptation, mais bien évidemment professionnelles que vous attendez de lui ou d’elle.

Que vous cherchiez la perle rare, d’accord, mais ne confondez pas avec le mouton à cinq pattes qui n’existe pas, car vous seriez très déçu au regard des CV, des lettres de motivation et des entretiens auxquels vous convoquerez des candidats potentiels. Déterminer avec exactitude vos priorités quand à la personne, évitera de partir dans tous les sens et de rester indécis par rapport à ce que vous attendez exactement d’elle.

Précisez clairement le poste à pourvoir et le niveau requis, pour éviter de voir se presser une foule de candidats incompatibles avec le job. Ne misez pas non plus tout sur les diplômes, ne sélectionnez pas uniquement les surdiplômés sans attacher la moindre attention à d’autres personnes au cursus professionnel très intéressant, que ce soit au moment de lancer l’offre d’emploi ou une fois que vous lisez les CV. Ne polarisez pas votre attention sur un employé que vous citez en modèle ou que vous espéreriez pouvoir cloner, au contraire, chaque recrutement vous apporte son lot de personnes très valables qui gagnent à être connues et reconnues professionnellement, allez de l’avant, ne marinez pas dans le passé et les exploits de vos salariés d’antan.

À l’inverse ne vous laissez pas embobiner par un beau parleur, qui se met en avant, qualifications ou non, et vous persuade qu’il est celui qu’il vous faut alors qu’il n’en possède pas les capacités. Apprenez à discerner entre un trop modeste ou un trop volubile, gardez toujours en tête vos propres objectifs et la cible précise que vous avez déterminée pour ce poste là.

En un mot vous devez recruter après avoir bien défini vos besoins, en prenant le temps d’y réfléchir, de cumuler les pistes, et si la tâche vous paraît colossale, faites appel aux cabinets et agences spécialisées qui encadreront au mieux votre démarche, et déblayeront le terrain pour vous permettre d’embaucher la personne qui présente le profil idéal pour le poste !

Embauchez > Pièges a éviter
Embauchez.com © Toute reproduction est strictement interdite
Legalement - Contrats - Calculatrice