Embauchez > Obligations à remplir

Obligations à remplir

Obligations à remplir

En tant qu’employeur votre responsabilité est engagée et vous devez remplir quelques obligations dès le moment que vous envisagez d’embaucher du personnel.

Hormis la déclaration préalable d’embauche qui constitue la première démarche vis-à-vis des organismes pour signaler que vous intégrez une nouvelle personne à votre équipe, vous êtes tenu à quelques obligations implicites dès lors que vous signez un contrat de travail.

Le Code du travail encadre le plus précisément possible les accords que vous avez initiés avec votre employé. Vous devez respecter la législation du Travail et sa réglementation. Vous ne devez pas créer votre propre loi du travail au sein de votre entreprise !

En tant qu’employeur vous devez fournir à votre salarié une rémunération mensuelle sur laquelle vous vous êtes engagée et qui est stipulé dans le contrat d’embauche. Vous devez aussi le déléguer à un poste conforme à sa qualification en lui donnant les moyens d’exécuter la tâche pour laquelle il a été employé. Selon votre activité vous devez donc être doté d’infrastructures et de matériels qui permettent à vos salariés de réaliser au mieux leur travail. Vous êtes tenu à la loyauté et au respect envers la personne que vous employez, vous devez ainsi à certains moments, conseiller et écouter ceux qui sont sous vos ordres. Vous êtes responsables de vos employés dans l’exercice de leurs fonctions, si des dommages sont causés à l’encontre d’un tiers, et vous ne devez pas pratiquer la discrimination, ni de race, ni d’appartenance à une communauté, ni de handicap, ni de sexe. Vous devez leur apporter un cadre professionnel sécurisé et ne pas les mettre en danger à aucun moment que ce soit dans l’exercice de leurs fonctions.

Vous pouvez également être sollicité pour financer la formation professionnelle de vos employés. Pour ce faire vous mettez en place les accords avec le comité d’entreprise ou les délégués du personnel, afin de favoriser des contrats d’apprentissage ou de professionnalisation, tout en maintenant l’activité de l’employé au sein de votre société, ce qui lui donne la possibilité d’évoluer vers un poste plus valorisant, notamment si le sien doit être supprimé. La participation financière à la formation dépend de votre secteur d’activité et du nombre d’employés déclarés.

Rapprochez-vous de votre cabinet-conseil pour connaître tous les rouages et les obligations dont vous relevez avant de démarrer la procédure d’embauche.

Embauchez > Obligations à remplir
Embauchez.com © Toute reproduction est strictement interdite
Legalement - Contrats - Calculatrice