Embauchez > Lettre de motivation

Lettre de motivation

Lettre de motivation

La lettre de motivation accompagne les CV pour présenter le candidat.

Généralement c’est à travers elle qu’il se vend, tout au moins elle sert à appuyer tout ce qui réside déjà dans le CV, et permet de discerner un peu mieux la personnalité. La lettre de motivation est l’élément déterminant avant l’entretien. Elle se doit d’être attractive pour séduire l’employeur que vous êtes.

Apprenez à détecter les copier-coller et les phrases toutes faites. À première vue si la lettre est truffée de fautes d’orthographe, vous allez d’office vous en désintéresser et sûrement la jeter. L’orthographe étant tout de même la base essentielle d’un courrier où la personne est censée se faire « bien voir ». Si le contenu est brouillon, vous allez avoir du mal à décrypter le cheminement de la logique du candidat, qui tente en vain de vous expliquer son parcours. Le ton ne doit être ni familier ni obséquieux. À vous de saisir la nuance et de l’apprécier si la lecture est agréable et vous apporte le petit « plus » qui fait toute la différence. Apprenez à détecter les individus les plus brillants et capables de se mettre en avant tout en gardant une certaine retenue.

La lettre de motivation doit être claire, nette, précise, et sans grandes envolées lyriques ni détails extravagants. Les paragraphes doivent être détachés. Ainsi donc, présentation, composition, orthographe, grammaire en sont les clés. Mais elle doit également parler du candidat, sans ressembler à une confession intime ! Elle rend compte de l’expérience, du savoir-faire, du projet professionnel de la personne qui l’envoie, qui fait part de toute sa motivation pour l’obtention du poste en question, et qui tente de vous prouver ici qu’il est l’homme (ou la femme) de la situation !

Comme une sorte de « mise en bouche » elle vous laisse sur votre faim et vous donnez envie d’aller plus loin avec la personne, de la rencontrer. En un mot elle doit attirer toute votre attention par son professionnalisme, son originalité, et la personne doit vous y communiquer et vous convaincre de son envie, de ses qualités à décrocher le job !

En éveillant votre curiosité, elle vous incite à décrocher votre téléphone pour appeler le candidat et lui accorder au plus vite un rendez-vous, afin que vous constatiez par vous-même s’il est autant à la hauteur que ce qu’il prétend l’être. Certaines personnes étant particulièrement douées pour « se vendre » à l’écrit le sont beaucoup moins de visu. À ce moment-là, vous devrez faire preuve de discernement pour prendre vraiment la mesure de la personnalité de celui que vous avez en face de vous !

Embauchez > Lettre de motivation
Embauchez.com © Toute reproduction est strictement interdite
Legalement - Contrats - Calculatrice