Embauchez > En direct

En direct

En direct

Chef d’entreprise vous avez la possibilité de recruter du personnel par vous-même.

Soit en passant des annonces dans la presse spécialisée dans votre secteur d’activité ou les journaux nationaux, régionaux, soit en recrutant en interne une personne que vous débauchez d’un poste pour le placer dans un autre, ou encore grâce aux réseaux sociaux et aux plateformes web, dans lesquelles vous pouvez faire une première sélection.

Avant toute chose vous aurez défini le profil exact du candidat que vous recherchez. ge, cursus et formation, parcours professionnel, langues parlées, facultés d’adaptation et d’intégration, postes occupés précédemment, et vous procéderez à un premier tri. Pourtant vous devez être vigilant et étendre au mieux votre recherche afin de ne pas trop la sectoriser et passer à côté d’excellents éléments, pour une préférence d’âge ou de sexe. Tout dépendra en fait du poste pour lequel vous êtes en demande. La recherche n’est pas la même que vous soyez en quête d’un diplômé des grandes écoles ou d’un chauffeur livreur, sans que cela signifie qu’elle est moins importante, au contraire, chaque personne de l’entreprise contribue à maintenir un esprit d’équipe global, mais c’est plutôt que certaines professions s’accordent avec la polyvalence tandis que d’autres ne supportent pas de sortir forcément de la cible prévue pour le poste.

Une fois que vous avez sélectionné quelques candidats, vous allez les joindre, le plus souvent par mail, mais également par téléphone, pour les convoquer à un entretien au sein de votre entreprise. Avant de recevoir la personne, vous devez savoir exactement quelles sont les questions que vous allez lui poser quant à ses compétences et son expérience pour essayer de définir au mieux sa personnalité et son adéquation au job pour lequel vous souhaitez éventuellement l’employer.

Durant l’entretien, vous pourrez déterminer de la motivation du candidat et évaluer ses connaissances, ses points forts et ses points faibles. À vous de juger s’il peut correspondre ou non à ce que vous recherchez, sachant que cette phase est souvent assez stressante pour la personne qui n’est pas forcément au summum de sa décontraction pour se vendre au mieux. Si vous décelez des traits de caractère et d’engagement qui correspondent à votre requête, mettez de côté le dossier de cet individu. Attention, recevez toutes les personnes que vous avez convoquées, ne faites l’impasse sur aucun, qui pourrait se révéler la perle rare, puisque son CV a attiré votre attention il y a bien une raison à cela. Ne vous emballez pour personne, poursuivez vos entretiens et faites ensuite un bilan. Revoyez les personnes que vous avez retenues une deuxième fois et approfondissez le débat.

Choisissez en prenant le moins de risque possible, sachant que votre futur employé fera l’objet d’une période d’essai bénéfique pour chacun !

Embauchez > En direct
Embauchez.com © Toute reproduction est strictement interdite
Legalement - Contrats - Calculatrice