Embauchez > Divers

Divers

Divers

En tant que directeur de société vous devez prendre certaines précautions tout au long de votre activité, pour pouvoir réagir en cas de problèmes, de revendications, de poursuites judiciaires de la part de vos employés, passés et présents.

Ainsi vos documents fiscaux, commerciaux, bancaires, juridiques, administratifs, vos assurances, doivent être conservés et facilement accessibles durant un laps de temps requis, nécessaire et préférable. La prudence étant à 5 ans cette conservation de tous vos papiers, même si certains préfèrent rallonger la période. En ce qui concerne vos employés notamment, il n’est pas rare que des histoires de licenciement abusif fassent surface de nombreux mois après que les protocoles d’accord aient été signés et que vous soyez soupçonné de malversation et trainé devant les Prudhommes. De plus en ce qui concerne vos salariés, vous êtes tenu au secret professionnel, et au respect de leur vie privée, dans laquelle vous ne devez, en aucun cas et sous aucun prétexte que ce soit, vous immiscer.

L’ensemble du dossier comptable doit être intact durant dix ans, factures, bons de commandes, livraisons, registres, etc. peuvent faire l’objet d’enquêtes durant de longues années. Vous ne devez pas enfreindre les lois du travail, sous peine de sanctions et d’amendes importantes.

Les nouveaux entrepreneurs ne s’encombrent pas de milliers de paperasses qui viennent alourdir le poids d’armoires déjà pleines à craquer des exercices précédents. Il est en effet possible de numériser vos archives et de les stocker sur des plateformes prévues à cet effet, sans aucun risque de perte, avec un accès et une transmission facilitée.

Ayez toujours dans l’esprit que votre entreprise fait, quelle que soit sa forme juridique, partie de votre patrimoine. Elle possède ainsi une influence sur certains autres facteurs de votre vie personnelle, ajoute de la crédibilité à vos relations bancaires, vous rendant plus ou moins solvable.

Si vous la menez d’une main de maître, respectez les lois sans faillir à vos engagements, affichez des bénéfices, êtes reconnus comme un leader dans votre secteur, vous n’aurez aucun souci à voir les portes s’ouvrir devant vous, lorsque vous entreprendrez des démarches pour l’achat d’un bien personnel, ou pour améliorer le cadre professionnel dans lequel vous vous épanouissez déjà si bien !

Votre société vous valorise, mettez tout en œuvre pour rester clair dans son fonctionnement.

Embauchez > Divers
Embauchez.com © Toute reproduction est strictement interdite
Legalement - Contrats - Calculatrice