Embauchez > CDI

CDI

CDI

Le contrat à durée indéterminée est un contrat qui promet au salarié une embauche pour une longue durée.

Il est censé constituer le contrat de travail « normal ». Toute entreprise digne de ce nom fonctionne avec des contrats de ce type si elle emploie son personnel en bonne et due forme, respectant les règles juridiques et administratives encadrées par le Code du travail.

Le CDI peut être délivré suite à la période d’essai, dans les deux mois suivants l’embauche. Il doit comporter des mentions obligatoires, adresse et coordonnées des parties, c'est-à-dire l’employeur, vous-même donc et l’employé. Votre numéro de Siren, Siret, Code Ape, la date de naissance du salarié, les horaires de travail, les conventions collectives, la rémunération nette ou brute, stipuler la période d’essai réglementaire conformément à votre secteur d’activité.

En tant qu’employeur, orientez-vous vers la proposition de CDI pour les personnes que vous tentez de recruter s’il s’agit d’un emploi fixe, sur le long terme, que vous le proposiez en temps plein ou en temps partiel. La caractéristique de ce contrat réside dans le fait qu’il n’a pas une date définie de suspension ni de fin, mais par contre, il peut être rompu de par et d’autres suite à des événements précis et encadrés par le Code du travail. Licenciement, démission, retraite, abandon de poste, départ volontaire, le CDI peut être rompu par l’une ou l’autre partie, conjointement suite à un accord, ou par un cas de force majeure, mais selon certaines conditions et procédures, délai de préavis, etc.

Vous ne pouvez en aucun cas vous séparer du jour au lendemain d’un salarié qui vous empoisonne la vie, sous peine de subir plus tard les foudres d’une procédure auprès du Tribunal des Prud’hommes, qui risque de vous coûter très cher. Veillez donc à respecter les échanges de courrier, à endosser votre responsabilité vis-à-vis de l’employé, à régler ses salaires en temps et en heure, à respecter ses heures de travail. Ayez en tête toute la marche à suivre pour un licenciement, les fautes graves à dénoncer, les difficultés financières à évoquer, et ne laissez absolument rien au hasard sous peine de le payer très cher à l’avenir.

Demandez conseil aux spécialistes pour établir des CDI en bonne et due forme et vous préservez au mieux des aléas en cas de dénonciation du contrat par vous-même ou votre salarié.

Embauchez > CDI
Embauchez.com © Toute reproduction est strictement interdite
Legalement - Contrats - Calculatrice