Embauchez > Analyser un cv

Analyser un cv

Analyser un cv

Une fois que vous avez enclenché votre démarche pour recruter du personnel, vous allez recevoir de multiples CV plus ou moins en accord avec votre requête et les exigences du poste à pourvoir.

Analyser un CV correctement n’est pas toujours aisé. Il y a tout d’abord la première impression, à l’instant où vous tenez en main le CV, qu’il soit original ou traditionnel, vous avez déjà un début d’opinion, êtes enchanté par sa présentation, irrité, ou le trouvez complètement décalé. Un CV peut aussi vous interpeller selon son format, et son support. La personne qui l’a envoyé marque à ce moment précis des points ou alors vous incite à directement le mettre à la poubelle.

Ensuite, vous devez décortiquer et lire attentivement tout le CV. Prendre bonne note des dates, des études, des diplômes, des expériences professionnelles, des langues parlées, lues, écrites et en dernier lieu des loisirs ou passions de la personne, qui peuvent constituer un plus ou attirer votre attention. Selon le poste à pourvoir vous fixez votre attention sur la formation et les résultats obtenus par le candidat, bac, BTS, études supérieures, master, grande école, ou plutôt sur son expérience, son maintien dans un même cap professionnel ou au contraire sa polyvalence qui peut vous séduire ou vous laisser croire que cette personne souffre d’instabilité dans ses choix.

Si vous avez vous-même très bien défini le cadre de l’emploi à offrir et les compétences que vous souhaitez rencontrer chez le candidat, vous n’aurez aucun mal à sélectionner les CV qui vous correspondront le mieux. L’âge qui reste un facteur discriminatoire tend à ne plus s’afficher sur les CV, pourtant certaines offres d’emploi continuent de préciser la tranche d’âge à laquelle tel ou tel job est destiné. De même la photo n’est plus obligatoire, mais la plupart des personnes continuent de la joindre au CV même si elle ne met pas toujours en valeur le candidat ! Si la morphologie des visages vous passionne, vous serez bienheureux de pouvoir observer de près vos hypothétiques employés ! Il est bien évident que les fautes d’orthographe sont le plus souvent rédhibitoires, et qu’un CV de plusieurs pages est souvent fastidieux à lire.

Fiez vous aussi à votre instinct à la lecture du CV, certaines annotations vous interpelleront et vous permettront de vous pencher sur tel dossier plutôt qu’un autre et sur l’envie d’approfondir en rencontrant la personne pour qu’elle vienne elle-même vous faire part de son expérience personnelle et de son cheminement. Prenez le temps de lire tranquillement et de détailler le profil de chacun pour ne pas faire d’impasse et passer à côté d’un excellent élément qui aurait pu venir grossir les rangs de votre entreprise.

Embauchez > Analyser un cv
Embauchez.com © Toute reproduction est strictement interdite
Legalement - Contrats - Calculatrice